Prises de paroles

Défis auxquels les agriculteurs et travailleurs agricoles de l’UE sont confrontés: amélioration des conditions de travail, y compris le bien-être mental (débat)

18 décembre 2024

« Nos agriculteurs sont à bout.

Chaque jour ils se battent face à des aléas climatiques de plus en plus sévères, subissent des variations de marché de plus en plus volatiles et voient leurs revenus soumis aux intérêts de spéculateurs de plus en plus avides. »

Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, Madame la Présidente, chers collègues, nos agriculteurs sont à bout. Chaque jour ils se battent face à des aléas climatiques de plus en plus sévères, subissent des variations de marché de plus en plus volatiles et voient leurs revenus soumis aux intérêts de spéculateurs de plus en plus avides.

Comme si cela ne suffisait pas, la Présidente de la Commission a décidé de partir un beau matin, en catimini, dans le dos des agriculteurs, des peuples européens et de ce Parlement, pour signer, malgré les réticences de plusieurs États membres, un accord de libre-échange avec le Mercosur, et donc inonder nos marchés de produits cultivés dans des conditions que nous n’accepterions jamais ici.

Qui peut croire un seul instant qu’il va améliorer les conditions de travail et le bien-être des agriculteurs et des travailleurs agricoles en leur imposant un inacceptable dumping économique, social et chimique ? Pas même la Commission, en réalité, puisque, pendant de longs mois, elle nous a caché ce que recelait cet accord.

Mes chers collègues, je vous appelle donc solennellement à faire barrage de toutes vos forces à cet accord de libre‑échange avec le Mercosur. Nous le devons à celles et à ceux qui nous nourrissent.


Intervention d’Arash Saeidi lors de la session plénière du Parlement européen - Défis auxquels sont confrontés les agriculteurs et travailleurs agricoles de l’UE : améliorer les conditions de travail, y compris leur bien-être mental - 18 décembre 2024
EP Plenary session – Challenges facing EU farmers and agricultural workers: improving working conditions, including their mental well-being


Dernières actualités

Suivez mon activité au Parlement européen