Face aux menaces d’annexion formulées par Donald Trump, une délégation de La France Insoumise a fait le déplacement avec Jean-Luc Mélenchon au Canada pour apporter un message clair de solidarité. Aux côtés de forces progressistes québécoises, elle a défendu la souveraineté des peoples. Cette visite s’est inscrite dans une volonté de dialogue politique, de coopération et de soutien démocratique.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.
Le 16 avril 2025, une délégation de La France Insoumise s’est rendue au Canada afin d’exprimer son soutien au peuple québécois et à l’ensemble des Canadiens, face aux menaces d’annexion proférées par le président des États-Unis, Donald Trump.

Au cours de cette visite, la délégation a assisté aux prises de parole de Ruba Ghazal, députée de Québec solidaire à l’Assemblée nationale du Québec, ainsi que de Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise et ancien député européen.
Parmi les membres présents figuraient Arash Saeidi, vice-président de la Délégation pour les relations avec le Canada, Marina Mesure, députée européenne LFI et membre de cette même délégation, ainsi qu’Aurélien Taché, député LFI à l’Assemblée nationale. Tous ont affirmé leur solidarité avec les Canadiens et les Québécois face aux velléités expansionnistes de Donald Trump.
La délégation a également rencontré des responsables politiques, syndicaux et associatifs, dans le but de renforcer les liens entre le Canada et l’Europe. Cette visite a permis de souligner l’importance de la culture française et de la francophonie dans les relations bilatérales.
Accueillie chaleureusement côté canadien, et saluée en France pour avoir mis en lumière les inquiétudes liées à l’intégrité nationale du Canada, cette visite a été un succès sur les deux rives de l’Atlantique.
Vous pouvez retrouver l’interview d’Arash Saeidi avec Felix-Antoine Cantin, Sabri Attalah et Hugo Fréjabise dans « Le Quatrième Mur » CIBL 101.5FM, Radio à Montréal, où il a réaffirmé le soutien effectif et affectif de la France Insoumise au Canada et à nos cousins du Québec ! Il a évoqué son étonnement face au manque de solidarité de l’Europe.
Il a aussi évoqué le passage en force du CETA, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada.




