,
Prises de paroles

Derniers développements concernant la révision des règlements relatifs aux droits des passagers aériens et à la responsabilité des compagnies aériennes (débat)

17 juin 2025

L’année dernière, les compagnies ont réalisé 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les prix des billets pour un coût 20 fois inférieur à ces 10 milliards. C’est pour cela que nous devons réguler ce secteur.

Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, je voudrais d’abord souligner le travail constructif que nous menons, avec les collègues qui m’ont précédé, pour trouver, comme l’a dit Andrey Novakov, un juste équilibre entre le droit des passagers et la santé du secteur aérien, et donc souligner ce travail que nous faisons avec Andrey Novakov, MM. Ricci, Marzà Ibáñez et Oetjen. Je le dis, parce que ce n’est pas fréquent, mais il y a vraiment une ambiance constructive dans ce groupe de travail et notre volonté, c’est effectivement d’améliorer les droits des passagers.

Je ne vais vous donner qu’un exemple, c’est cette histoire des frais supplémentaires. Il n’est pas normal que, parfois, quand vous prenez l’avion sur certaines compagnies, soient facturés des frais supplémentaires qui ont été engendrés parce que vous avez oublié de vous enregistrer en ligne, que vous arrivez à l’aéroport et que vous enregistrez à l’aéroport votre bagage qui dépasse de 3 cm ou que vous n’avez pas vu qu’il n’était pas compris dans le prix du billet – ce que chacun pense normal. C’est pour cela qu’on ne veut pas lâcher sur cette histoire de prix du billet, parce qu’un jour vous arriverez dans l’avion et on vous dira:

«Ah, vous avez des chaussures, ça va être 20 euros de supplément.»

Je tire par les cheveux qui ne me restent pas, mais c’est pour cela qu’on insiste: il n’y a aucune justification économique à faire des marges de fois 20 sur la facturation des billets, par ailleurs sans aucune transparence puisque vous avez attiré les passagers en affichant un prix très bas et qu’ensuite les surtaxes que vous leur avez appliquées font deux fois ou trois fois le prix du billet.

Je vous donne juste un chiffre pour finir, Madame la Présidente: l’année dernière, les compagnies ont réalisé 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les prix des billets pour un coût 20 fois inférieur à ces 10 milliards. C’est pour cela que nous devons réguler ce secteur.

Intervention d’Arash Saeidi lors de la session plénière du Parlement européen – Derniers développements concernant la révision des règles sur les droits des passagers aériens et la responsabilité des compagnies aériennes
EP Plenary session – Latest developments on the revision of the air passenger rights and airline liability regulations – 17 juin 2025

Dernières actualités

Suivez mon activité au Parlement européen