Prises de paroles

Droits des passagers aériens – débat

Nous refusons que les passagers aériens continuent d’être les variables d’ajustement d’un marché livré à des pratiques opaques et abusives. En affichant son unité, le Parlement européen envoie un message clair : les droits des citoyens passent avant les stratégies commerciales trompeuses. Mettre fin aux faux prix, garantir une transparence totale et rétablir une concurrence loyale entre compagnies aériennes n’est pas une option, c’est une exigence démocratique.

Voici mon intervention en commission transports du Parlement europée.

Le Parlement, sur ce dossier, est uni, était uni lors du vote en commission, il est uni aujourd’hui, et nous nous sommes permis symboliquement de ne pas nous asseoir à nos places habituelles, mais de nous asseoir tous ensemble ici, face au pupitre, pour montrer notre détermination et notre unité. Il sera uni demain lors du vote.

Et cette unité, elle est motivée parce que nous voulons défendre les droits des passagers aériens et des citoyens européens. Ce que nous voulons avant tout, c’est une relation transparente entre les passagers et les compagnies aériennes. Parce qu’il n’est pas normal, quand vous vous attendez à acheter un billet à 50 €, de vous retrouver à la fin avec une facture de parfois 150 €. Je ne vais pas détailler les mesures parce qu’en fait, mes collègues l’ont dit, nous défendons tous les mêmes mesures.

Mais ce que je voudrais dire, c’est que cette transparence, elle est aussi importante – et c’est ce que nous défendons dans les relations –, parce qu’elle va assurer une concurrence loyale également entre compagnies aériennes. Parce qu’aujourd’hui il n’est pas normal que les compagnies les plus vertueuses se fassent piquer des clients par des compagnies qui trafiquent un peu plus les prix, qui pratiquent des frais un peu abusifs et utilisent une concurrence déloyale pour attirer des clients vers eux. Ce que nous voulons, c’est installer un cercle vertueux sur ce marché des passagers aériens.


Dernières actualités

Suivez mon activité au Parlement européen